Quantcast
Channel: Blog.ePagine » sciences humaines
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

La Découverte célèbre ses 30 années d’essais et de documents et offre un ebook

$
0
0

Les éditions La Découverte ont 30 ans. Elles font suite aux éditions Maspero créées en pleine guerre d’Algérie (1959) et dirigées pendant 24 années par François Maspero, homme engagé humainement, socialement, politiquement (à gauche) et littérairement (outre son métier d’éditeur, il est le fondateur de la libraire La Joie de Lire et a été directeur de la revue L’Alternative avant d’écrire, de traduire et de publier). Sous la houlette de François Gèze depuis 1983, La Découverte a su à la fois garder la ligne politique première insufflée par Maspero tout en orientant le catalogue en fonction des soubresauts politiques, économiques et sociaux (mondialisation, catastrophes sanitaires, dictatures, conflits raciaux et religieux, chômage, pollutions,…). Trente années, donc, durant lesquelles la maison d’édition s’est ouverte à la fiction avant d’y renoncer, s’est rapprochée d’autres maisons d’édition, a été intégrée au groupe Editis, a commencé à numériser ses revues et ses livres (les titres disponibles au catalogue mais aussi des titres épuisés) puis à les commercialiser sur différents canaux (librairies physiques, site de son label Zones, portail Cairn.info, librairies en ligne,…) ou supports (abonnement, ePub, POD,…). Et nous voilà trente ans plus tard, en 2013, avec un catalogue qui comporte plus de 3.500 titres dont le tiers est toujours disponible et près de 230 titres sont disponibles en numérique sur ePagine.

Pour marquer l’événement, La Découverte vient de réaliser et de mettre en ligne un ebook qui traverse 30 années d’édition, 30 années d’essais et de documents. Ce livre numérique, offert à tout internaute, s’ouvre sur deux interventions de François Gèze : préface sur les 30 années de la maison d’édition et présentation sur l’édition numérique à La Découverte (participation à Cairn, numérisation, piratage, protections, DRM,…). S’ensuit une brève chronologie de 235 titres marquants de « non-fiction » publiés de 1983 à 2013 : les titres soulignés font l’objet d’une notice détaillée et les titres disponibles en version numérique sont signalés à chaque fois (qu’ils soient disponibles sur le portail Cairn.info, en vente en ePub sur les sites des libraires ou en accès libre sur le site du label Zones). Chaque notice est associée à un article de presse conséquent et lorsque le titre existe au format ePub, un hyperlien nous dirige vers la fiche détaillée sur le site de La Découverte.

Ci-dessous, une sélection de cinq titres publiés par La Découverte que vous pourrez retrouver sur le site de la librairie ePagine ainsi que sur ceux de ses libraires partenaires au format ePub, sans DRM (les titres de La Découverte ne comportent pas de dispositif de cryptage limitant son utilisation : ils sont identifiés par le « tatouage » du numéro de commande de l’acheteur).

Voici le lien vers le titre offert par La Découverte, 30 ans d’essais et de documents (1983-2013).

ChG

 

CINQ CONSEILS DE LECTURES

 

Penser les médias d’Armand et Michèle Mattelart

Pourquoi les intellectuels ont-ils si longtemps boudé les médias ? Pourquoi cette soudaine réconciliation ? Pourquoi les analyses sur la production culturelle ont-elles si souvent fait l’impasse sur l’enjeu industriel et commercial ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage. Les auteurs y montrent comment, à travers l’état de sa réflexion sur les médias, la société française s’est pensée et s’est parlée. Loin des nouveaux sentiers battus du consensus médiatique, ces approches renouvellent le regard critique sur les politiques qui redessinent le paysage national et international de l’audiovisuel.

Les assassins de la mémoire (« Un Eichmann de papier » et autres essais sur le révisionnisme) de Pierre Vidal-Naquet (Postface de Gisèle Sapiro, édition revue et augmentée)

Une série d’articles par Vidal-Naquet qui quitte ici le terrain de l’histoire de l’Antiquité pour réfléchir sur le problème posé par le négationnisme, notamment en France. « Le combat que Pierre Vidal-Naquet livre contre les « assassins de la mémoire » est sans doute le plus difficile de ceux qu’il a eu à mener, parce que le plus douloureux. Car la mémoire qu’ils assassinent, c’est la mémoire commune de notre XXe siècle et la plus insoutenable » (article du Nouvel Observateur).

Démocratie précaire d’Éric Fassin

« Dans Démocratie précaire, Chroniques de la déraison d’Etat, Éric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII, membre de Cette France-là, veut rendre raison de la déraison d’État en retraçant l’histoire du quinquennat de Nicolas Sarkozy à travers un recueil de chroniques. L’objet sociologique de cet ouvrage est le délitement de la démocratie. Pour comprendre cet effritement, l’auteur revient sur un postulat souvent affirmé par les politiques : nous sommes en démocratie. Or, la position de l’auteur est de concevoir la démocratie non pas comme un état, une nature de la société mais bien plutôt comme une construction. La démocratie comme un accomplissement à l’œuvre expose dès lors sa précarité. (…) » (Marine Maurin, « Éric Fassin, Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État« , Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012)

Le monde n’est pas une marchandise de José Bové et François Dufour

Ce livre explique « comment des agriculteurs sont sortis du corporatisme productiviste et des méthodes totalitaires de la FNSEA, fourrier de la « malbouffe », pour faire fusionner, en 1987, au sein de la Confédération, différents mouvements de résistance à une « agriculture contre nature ». (…) Loin des publications de circonstance, le livre de José Bové et François Dufour constitue un témoignage dense et vivant sur la citoyenneté en action. » (Bernard Cassen, Le Monde diplomatique, mai 2000)

Le complexe du loup-garou (La fascination de la violence dans la culture américaine) de Denis Duclos

Pourquoi y a-t-il autant de « sérial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur. Il montre que la représentation de la violence à l’écran est d’abord le reflet d’une conviction mythique propre à la culture américaine : pour elle, la société n’est qu’un rempart précaire contre l’animal tapi en nous.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Trending Articles