Le 20ème Salon de la Revue organisé par Ent’revues ouvrira ses portes ce vendredi de 20h à 22h et se poursuivra samedi 16 octobre de 10h à 20h et dimanche 17 de 10h à 19h30. On annonce pour ce 20ème anniversaire 200 exposants, 100 auteurs, 700 revues présentes ou représentées (portails – diffuseurs) et 30 animations, débats, tables rondes, lectures. Deux séances professionnelles autour des revues et du numérique sont également programmées, occasion pour moi de présenter ici les revues qui figurent au catalogue d’ePagine : du patrimoine de Gallimard (la NRF et la NRP numérisées) en passant par le Papiel, la revue sur l’actualité du livre et de la lecture jusqu’aux revues d’écriture numérique, D’ici là (animée par Pierre Ménard) et la toute jeune Intérieur luxe, sans oublier la critique et les sciences humaines.
Nouvelle Revue Française et Nouvelle Revue de Psychanalyse
Depuis une année maintenant, Gallimard a commencé à numériser son patrimoine et notamment ses deux revues les plus célèbres, la Nouvelle Revue Française (545 numéros au catalogue dont les fameux cahiers consacrés à Gide, Camus, Sartre ou Ramuz) et la Nouvelle Revue de Psychanalyse (45 numéros sur 50), créée en 1970 par Jean-Bertrand Pontalis, assisté entre autres, par des membres de l’Association psychanalytique de France (APF) et qui a cessé de paraître en 1994 (la même année que la revue Psychanalyse à l’université dirigée par Jean Laplanche). Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, un billet avait été consacré à la NRP de J.-B. Pontalis le 22 février 2010 sur ce blog.
ActuaLitté, le Papiel
Depuis deux ans maintenant, ActuaLitté.com est devenu un magazine incontournable sur le Net pour tout amateur de culture littéraire (édition, éducation, BD/Manga…). Toute l’actualité liée au livre et à la lecture se retrouve passée au crible par l’équipe dynamique dirigée par Nicolas Gary (entretiens et reportages, événements, chroniques de livres, nouvelles parutions, dossiers, extraits à lire en ligne, citations…). Jusqu’à présent, donc, ActuaLitté c’était un site d’informations sur Internet doublé d’une revue littéraire. Mais depuis trois mois, l’équipe propose de télécharger gratuitement en PDF son Papiel (maquette et rubriques revues à chaque livraison). Le troisième numéro a paru il y a quelques jours.
Luxe intérieur
Conçue par le collectif de Gonzaï.com comme un bras d’honneur à tout et n’importe quoi, Luxe intérieur contient en son nom l’essence même de ce que doit être une revue : peu de discours mais beaucoup de sujets, tous réunis autour d’une thématique semestrielle. Disponible gratuitement et digitalement, la revue éditée au Diable Vauvert propose de rendre intemporels des sujets accessibles à tous mais pas à n’importe qui ; dépourvue de papier, elle permet de perdurer pour ne plus être seulement lue par une poignée de lecteurs. Le premier numéro a paru le mois dernier avec pour thème « la rupture » (lire la présentation du 29 septembre 2010 sur ce blog).
D’ici là
D’ici là a déjà six numéros à son actif (dont un numéro 0). Cette revue, l’une des plus exigeantes tant du point de vue de la création littéraire, graphique, plastique et sonore que numérique, est orchestrée avec sérieux et inventivité par l’écrivain Pierre Ménard et elle est accueillie chez publie.net. « Le lecteur peut dès le sommaire choisir de lire le numéro de manière linéaire, traditionnelle, ou bien de se laisser guider/perdre en cliquant sur les noms des auteurs, ce qui l’emmène directement à sa participation. Une fois à la page, il peut revenir directement au sommaire en cliquant sur le nom de l’auteur ; mais il peut aussi continuer de suivre un rythme invisible en cliquant sur les liens hypertextes « laissés volontairement invisibles pour renforcer leur aléatoire découverte ». Ce n’est pas seulement la linéarité qui est repensée, c’est aussi la temporalité même de la lecture : un fichier mp3 est téléchargeable avec la revue, qui mêle des ambiances sonores, des morceaux de musique, des lectures ; le lecteur est ainsi mêlé à un temps de lecture et de défilement qui n’est pas le sien propre : il assiste à une ouverture du texte, à un déploiement d’éléments (Valentin Burger) ». Pierre Ménard vient par ailleurs de proposer une nouvelle présentation du projet de la revue sur son site (liminaire), information reprise aussitôt par François Bon sur le tiers livre. Deux billets que je vous invite à lire et regarder, où l’essentiel est dit et bien dit. Le 1er numéro était consacré à notre rapport au quotidien, au banal : nous dormons notre vie d’un sommeil sans rêve (hiver 2008), le 2ème numéro à l’empreinte, à la trace : mystérieux travail d’un écart qui s’imprime (printemps 2009), le 3ème à la musique : la musique savante manque à notre désir (printemps 2009), le 4ème à la mémoire : Le palimpseste de la mémoire est indestructible (été 2009) et le 5ème à la sérendipité (ce qu’on trouve sans le chercher) : le coeur est voyageur, l’avenir est au hasard (printemps 2010). La prochaine livraison (L’immobilité de celui qui écrit rend le monde en mouvement) sera disponible en décembre 2010. Pour aller plus loin, lire également Les revues prêchent en ligne, article de Frédérique Roussel dans Libération (édition du samedi 16-dimanche 17 octobre 2010).
Critique et sciences humaines
Les revues critiques et de sciences humaines sont encore assez rares sur ePagine. Seules les Éditions Rue d’Ulm en proposent : en Histoire, Les Cahiers Saulnier ; en Socio-Philosophie, La revue de synthèse (deux numéros disponibles ici et deux autres là) ; en Lettres et linguistique, Lalies (27 numéros) et le Bulletin d’informations proustiennes (39 numéros).
Si vous êtes à Paris ce week-end, faites également un tour au 20ème Salon de la revue (Espace d’animation des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple 75004 Paris) où les revues papier et les écritures bloguées et numériques tenteront de faire bon ménage. Samedi de 14h30 à 15h30 (salle Kostas Axelos), ne manquez pas « Du journal intime au blog : que révèle l’écriture autobiographique ? » avec Catherine Viollet, Véronique Garros et Philippe Lejeune (rencontre préparée par les éditions de l’EHESS). Plus tard, de 18h30 à 20 h, assistez à une rencontre exceptionnelle avec Bernard Noël qui évoquera le rôle des revues dans sa vie et dans son œuvre. Par ailleurs, deux séances professionnelles sont organisées : « des revues et du numérique » avec François Nawrocki du Centre national du livre (samedi 16 octobre, de 11h30 à 13h, salle Kostas Axelos) et « Internet : quelle(s) économie(s) pour les revues ? », débat animé par Jean‐Michel Henny (Fondation MSH – Place des revues), avec Christine Langlois, revue Terrain, Olivier Barlet, Africultures, Robert Giroux, revue Moebius et SODEP, Inès Secondat de Montesquieu, portail revues.org et Marc Minon, portail cairn.info (dimanche 17 octobre de 11h30 à 13h, même endroit). Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger en PDF la présentation du salon et le programme heure par heure et consulter sur le liste d’Ent’revues la liste des exposants ainsi que les revues présentes.
Christophe Grossi